Choisir les bons pneus

  LE RANDONNEUR

° Le choix du randonneur, adepte des grandes allées forestières, se portera, en priorité , sur des pneus à gomme tendre et semi- slick . Plus léger, ils procurent une grande facilité de roulage du fait de la faible résistance au roulement , tout en absorbant les aspérités du sol afin d'atténuer les vibrations de la selle et du guidon.

LE COMPETITEUR

° Le vététiste sportif qui participe à des compétitions optera pour des modèles capables de garder une trajectoire parfaite, quelles que soient les conditions . Il installera, de préférence, des modèles à gomme dure dotés de sculptures agréssives et latérales capables d'assurer une bonne motricité aussi bien sur le plat que dans les virages.

             Les différents types de crampons.

° Sur la bande de roulement du pneu avant, les crampons directionnels en forme de ''V'' facilitent le pilotage. Si la pointe est placée vers l'arrière, ils favorisent le freinage.

- Situés sur les bords extérieurs du pneu, les crampons latéraux, généralement à angle vif, assure l'accroche en virage. Plus au moins espacés, ils favorisent également une bonne évacuation de la boue.

- Les crampons perpendiculaires, positionnés sur la bande de roulement du pneu arrière, assure la motricité en venant ''mordre'' le sol.

- Les crampons centraux décalés en forme de ''S'' assurent, quand à eux, la motricité et le roulage.

- Les crampons en ''Pointe de diamant'' se retrouvent éssentiellement sur les pneus semi-slicks. Ils réduisent la résistance aux roulement tout en assurant une bonne motricité sur les térrains secs.

             Quelle section choisir?

° Le choix de la section est primordial pour la tenue de route. Sur les sols secs et roulants, on choisit de préférences des pneus à petite section (1.50à1.70) afin de réduire la résistance au roulement. Sur les térrains meubles et gras, on opte pour des modèles à large section (1.95 minimum) pour conserver une bonne stabilité et une bonne motricité en ayant un maximum de crampons en contact avec le sol.

              Tringles souples ou rigides?

° Les tringles rigides cèdent de plus en plus la place aux tringles souples en fibre de verre, plus légère que les tringles en acier. Néanmoins pour les pneus dotés de fortes sculptures, ce gain de poids n'est pas primordial alors que les tringles en acier ont l'avantage de bien rigidifier le flanc du pneu ce qui limite les risques de pincement.

              Pneus pour terrain humide.

° Sur les térrains gras et boueux, il est préférable de monter des pneus à forte densité. Plus souples, pour permettre aux crampons de bien accrocher le sol, ils dis posent d'une couche supplémentaire de gomme sur les flancs afin de les protéger et de les rigidifier.

             La bonne préssion.

° Le gonflage est trés important pour ne pas crever ou déjanter en cours de route. Un gonflage inadapté peut également entrainer une perte d'adhérence. C'est pourquoi les préssions minimales et maximales préconisées par les fabriquant sont mises en valeur sur le flanc du pneu. Indiquées en PSI, unité de préssion britannique, elle varie en fonction de la nature du térrain, du poids du pilote et de la section. Reportez-vous à la rubrique bonne préssion de mon VTT.

                                                                                                      

 

                                                                                                   

 

4 votes. Moyenne 2.00 sur 5.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site