Bien adapter son VTT

           avoir un maximum de confort lors des sorties, c'est le souci de tous les vététistes. quelques que conseille vont améliorer votre quotidien.

Blocage:  Le blocage de tige de selle permet de modifier rapidement la hauteur de selle, avant d'affronter une difficulté technique. La manipulation est simple grâce à un léger mouvementdu pouce et de l'index. C'est un accessoire de personnalisation non négligable.

ASSISE:  Certains préfèrent une selle large, d'autres ne jurent que par un modèle effilé. Aujourd'hui, on trouve sur le marché un nombre impréssionnant de selle pour satisfaire les plus pointilleux. Le gel apporte un confort indéniable et les élastomères placée sous la selle absorbent une partie des vibrations. Pour les femmes il existe des croissants plus larges.

SUSPENSION : La tige de selle suspensue ne remplace pas une vraie suspension mais elle apporte un réél confort sur les sentiers techniques. Elle s'adapte sur la quasi-totalité des VTT. Autre avantage, c'est une suspension arrière peu onéreuse.

CONFORT : De bonnes poignées de guidon permettent d'absorber quelques vibrations.Choississez des poignées avec des crampons qui empêcheront vos mains de glisser sur le cintre. Attention aux poignées en mousse : par temps de pluie, elles deviennent de véritables éponges.

POSITION : Les embouts de guidon sont des pièces incontournables qui améliorent considérablement le confort. La position des mains s'en trouve modifiée et les poignets sont soulagés en cas d'effort prolongé. En montagne, dans les fortes pentes, les embouts offrent un meilleur transfert de l'effort des bras aux jambes. Le montage est très simple, mais il faut savoir que ces accessoires modifient sensiblement la largeur du cintre.

KILOMETRAGE : Un compteur est toujours utile pour connaitre le kilométrage parcouru pendant sa sortie. C'est l'outil idéal. La vitesse, l'heure et le chronomètre sont des fonctions qui viennent en complément.

PORTAGE : Quand on fait une sortie en terrain accidenté, il n'est pas rare de se retrouver dans la position de porteur. Si le portage doit durer plusieurs minutes, il est conseillé de poser des mousses fixées avec des colliers Rislan pour protéger votre épaule. Ces mousses, destinées à l'origine à isoler des tuyaux dans le bâtiment, se trouvent dans les magasins de bricolage.

ACCROCHE : L e pneu est un élément de confort à ne pas négliger. Plus un pneu est large (2.1-2.0-1.95) plus il amortit les chocs. Certains vététistes n'hésitent pas à mettre un pneu plus large à l'avant. Légèrement sous-gonflé, il apporte plus de confort. Le choix des crampons est important, sur terrain sec, mieux vaut utiliser des petits crampons, alors que, sur terrain gras, c'est le contraire.

FREINAGE : Les patins de freins sont des éléments importants pour le confort et la sécurité.Choisissez des patins à gomme tendre pour un meilleur freinage. Plus ces derniers sont longs meilleur sera le freinage. Les patins à cartouche s'installent très facilement.

PUISSANCE : Si l'étroitesse des pédales automatiques de cross-country vous fait peur, sachez qu'il existe des modèles issus de la descente plus larges et qui offrent un meilleur appui. Avec ces pédales automatiques vous gagnez en puissance car, contrairement aux cale-pieds, vous n'avez pas de point mort quand la pédale remonte.

TRANSPORT : Les sacs à dos peu encombrants font office de réserve à eau avec des poches complémentaires pour ranger l'outillage de dépannage. Un emplacement est prévu pour y glisser une petite pompe.

 

2 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site