10 Questions pour un champion

1- Faut-il boire sucré ou de l'eau plate?

Pour des sorties de plus de deux heures, l'idéal est d'absorber, pendant la course ou l'entrainement, une boisson diététique de l'éffort en petite quantités et à intervalles réguliers. Si l'on effectue une petite sortie à allure réduite, on peut se contenter d'eau plate, à laquelle il est bon d'ajouter un peu de sucre.

2- Que prendre pour bien récupérer?

Pour récupérer d'une longue sortie ou d'une course, il faut boire de l'eau gazeuse, car elle neutralise les acides grâce à sa richesse en bicarbonates. Consommer après l'éffort des aliments solides sous formes de sucres lents (riz,pates,céréales). Il est, en revanche, déconseillé d'absorber des sucres rapides en trop grandes quantités, tel que les sodas. Il ne faut pas en abuser, car les sucres rapides pris en quantités importantes se transforment en graisses et ne favorisent pas la récupération à long terme. La viande rouge est proscrite après un éffort, car elle engendre une accumulation des toxines.

3- Comment se soulager de crampes aux doigts et aux avant-bras? 

Les crampes sont souvent la conséquences d'un manque d'habitude de la pratique sportive. On peut prévenir les crampes en s'assurant que la position des bras est souple. La crispation des bras est le meilleur moyen d'avoir des crampes. Des leviers de freins trops éloignés peuvent également fatiguer les doigts

4- Que faire contre les coups de barres?

Consommer une boisson énergétique d'avant-effort, deux heures avant une sortie en VTT. Il faut boire en petites quantités une boisson énergétique et s'alimenter en solide (barres énergétiques, fruits secs) le plus régulièrement possible pendant l'éffort.

5- Peut-on avoir mal aux genoux avec des pédales automatiques?

Les pédales automatiques sont conseillées lorsqu'on à mal aux genoux: elles permettent de mieux respecter la position naturelle des genoux car elle ne fixent pas le pied de manière rigide.

6- Est-il nécessaire de mettre une crème sous le cuissard?

Cest un bon réflexe, surtout en cas de longue sortie et de chaleur importante. La transpiration produit des irritations car elle contient du sel et le mouvement des jambes accentue l'échauffement. Pour remédier a ce problème, on peut tout simplement appliquer de la crème pour bébé ou de la vaseline.

7- Peut-on faire un repas gastronomique après une course, à l'image de la troisième mi-temps du rugby?

On peut manger de tout, à condition d'être raisonnable dans les quantités. Une bière ne fait pas de mal(elle contient des minéraux). On peut manger du chocolat, qui contient du magnésium. Une petite restriction concerne la viande rouge et la charcuterie, qui empêchent l'élimination des toxines.

8- A quoi cela sert-il de se raser les jambes?

Le rasage permet surtout d'effectuer des massages plus confortables, et donc plus éfficaces. Les poils empêchent la pénétration de la crème. il y à egalement une raison esthétique. Mais on ne roule pas plus vite pour autant.

9- Faut-il prendre un petit déjeuner avant de partir rouler le matin?

Le petit déjeuner est indispensable, il faut favoriser les sucres lents et éventuellement un peu de sucres rapides. Les graisses sont à limiter au maximum, car elles ne sont pas adaptées à l'éffort demandé. On peut consommer des céréales, mais l'idéal est une boisson-aliment: elle contient des sucres lents sous forme liquide, trés digestes.

10- Est-il bon de rouler torse nu?

Quand on roule torse nu, on se déshidrate plus vite. Un simple tee-shirt en coton peut s'avérer trés désagréable en descente, car on peut avoir trés froid avec la transpiration. On dispose aujoud'hui de maillots adaptés au vélo, qui gardent la transpiration ( l'humidité est conservée contre le torse, mais on ne soffre pas du vent) et permettent au corps de respirer.

 

 

 

5 votes. Moyenne 3.40 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site