Séverac-le-chateau: tour du causse de Séverac

Séverac le chateau

Distance: 110km Dénivelé: 1450m Difficlté: ***

C'est sur le parking de la gare sncf que se situe le départ de la sortie. Rejoignez la N 88 et dirigez vous sur la droite vers la N9. Prenez la direction de Campagnac, et sur votre gauche, empruntez la D2 qui vous ménera à Saint-Saturnin-de-Lenne après avoir passé le village de Altès et franchi le "mini" col de Lagarde qui culmine à 810 m. Poursuivez votre route droite  sur la D 202 jusqu'à Campagnac. Continuez en direction de Saint-Urbain. Au sommet de la côte, prenez la route de gauche qui vous mènera, après une longue descente sinueuse, à Saint-Laurent-d'Olt. A l'entrée du bourg, montez à droite vers le centre ville. Vous redescendrez vers la rivière ensuite. Au bas du village prenez à gauche la D 988. Elle vous conduira vers Canet-d-Olt. Une côte de 5 km environ suivi d'une descente vous amènera à Sainte-Geniez-d'Olt. Dans le village, une nouvelle ascension de 6,8 kilomètres vous attend sur la D2, à gauche, en direction de Saint-Martin-de-Lenne. Au bout de la ligne droite, avant d'entrer dans Saint-Martin-de-Lenne, empruntez sur votre gauche, la D95 qui ne figure pas sur le panneau indiquant Vimenet-Gagnac. Un autre raidillon, suivi d'une descente, vous fera rejoindre Vimenet puis Gagnac et Lugans. Après avoir traversé l'Aveyron, tournez à droite sur la RN 88 en direction de Laissac. Trois kilomètres plus loin, bifurquez à gauche sur la D28, en direction de Sévérac-l'Eglise. Une ascension de 6 kilomètres vous fera accéder à une route de crête sur laquelle se troive le hameau de Vaysserodier, et au point culminant du parcours situé au 90è kilomètre avec 997 m. Pour finir la sortie, une descente en sous-bois vous ramènera dans la plaine, au hameau le Méjanel. Poursuivez sur la D96 jusqu'à Recoules-Prévinquières où vous prendrez à droite sur la RN88, en direction de l'arrivée à Séverac-le-Château que vous rallierez 9 kilomètres plus loin.

1 vote. Moyenne 2.50 sur 5.