Millau : Gorges du Tarn et de la Dourbie

vue des gorges du tarn depuis le point sublime

 Distance : 111 km Dénivelé :1050 m Difficultés :***

Le départ s'effectue au niveau du pont de Cureplat (photo). Une fois le tarn franchi, une centaine de mètres après le pont, empruntez une route tranquille et relativement plane sur la rive gauche du fleuve. Passez le village de paulhe au km 5,5 et continuez sur la D 187 jusqu'à la cresse, d'où vous surplomberez le tarn. Dans le village, tournez à gauche, et plongez vers la rivière que vous traverserez 1 km^plus bas, avant de remonter sur la D 907. Suivez à droite cette route jusqu'au Rozier. Au milieu du bourg, prenez à droite sur le pont qui enjambe la Jonte. Débute alors une ascension d'une sizaine de kilomètres qui vous hissera sur le Causse Noir par la D 29. Au km 34 vous franchirez la barre des 900 m. Deux kilomètres plus loin, Saint-André-de-Vézines, au coeur du causse noir, marquera le débutd'une descente vers les gorges de la Dourbie, ponctuée par la traversée du village de la Roque-Sainte-Marguerite au 45 ème km. Pendant une douzaine de kilomètres, longez la rive droite de la rvière. Repassez sur le pont de Cureplat. Direction centre-ville.Après lerond-point, tournez à gauche et filez tout droit par la rue du 19 mars, jusqu'au Tarn. Poursuivez sur votre droite le quai de Sully Challies, et longez la rivière jusqu'au rond-point. A droite descendez jusqu'à la place des Martyrs de la Résistance. Au rond-point, prenez en face, direction Compregnac, Montjaux. Restez sur la D 41 jusqu'à Candas, après avoir traversé Peyre et contourné Comprégnac. Au bas d'une descente de 800 m, continuez tout droit sur la D 96, en direction de Saint Beauzély que vous rejoindrez au bout d'une quinzaine de kilomètres. Continuez dans la vallée de la Muse jusqu'au pont, à partir duquel vous entamerez une côtede 3 km qui vous fera rejoindre la D 911. Prenez alors à droite et descendez pendant 12 km sur Millau, après avois passé le village de Saint-Germain.

Mon avis : Ce parcours, entre Causses et vallées, possède trois difficultés aux profils différents. La montée sur le Causse Noir se révèle la plus difficile de par sa longueur et sa pente. La remontée de la vallée de la Muse s'effectue par paliers et devient raide sur 2 km avant Castelmus. La côte de la Tacherie située à 2 km à la sortie de Saint-Beauzély, se dresse sur 3 km et peut paraître difficile car située en fin de parcours.

pont de Cureplat ou pont neuf

1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site